[Galerie] d'artistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Peinture à l'Aquarelle

+2
PIL451
Arthurine
6 participants

Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Peinture à l'Aquarelle

Message par Arthurine Dim 19 Juil 2009, 12:44

Le paragraphe qui suit est entièrement tiré d'un autre site web (dont le nom m'a échappé, désolée, ahem…), je n'en suis donc pas l'auteur.

La peinture à l'aquarelle est essentiellement composée de pigments mélangés à l'eau et de la gomme arabique qui agit comme un liant.
Les pigments sont d'origine végétale, animale, minérale ou même d'origine synthétique.
Les couleurs se présentent sous diverses formes : en godet, en tube, en liquide, ou en pastilles sèches. Il existe des boîtes de peinture et il est possible d'acheter des petits cubes de peinture pour en remplacer un ou plusieurs dans une boîte.

Les peintures en forme de tube, sont plutôt destinées aux travaux qui nécessitent des grandes surfaces de peinture ; les godets eux sont plus appropriés aux petits travaux et pour exécuter des détails.
Si vous débutez il est conseillé d'acheter une "boîte de base" qui contient les couleurs suivantes : le rouge, le vert, bleu, jaune et brun.
Il existe également, si vous aimez travailler dehors ou exécuter des œuvres d'après nature, des boîtiers de voyage ou des "boîtes de campagne" qui comprennent en plus des couleurs une petite réserve d'eau sous de petit pot qui se referme, une gomme, un crayon et une palette de mélange.

Pour débuter à l'aquarelle il faut commencer à apprendre à faire un lavis qui est la technique de base à l'aquarelle.
Il est très difficile de réaliser un beau lavis immédiatement et il vous faudra (comme pour les glacis à l'huile) pas mal d'essais et d'expériences avant d'obtenir ce que vous voulez réaliser.
Le principe de base à l'aquarelle est de travailler du clair ou plus foncé et le seul blanc dont on dispose est le blanc du papier ! Il est donc important de créer des espaces de réserve pour le blanc ou les couleurs les plus claires.
Le mélange des couleurs est toujours plus foncé sur la palette que sur le papier et s'éclaircit encore lors du séchage. Je vous conseillerais avant d'appliquer la peinture de faire un essai sur un bout de papier toujours près de vous... Il faut utiliser deux récipients d'eau, l'un contenant de l'eau claire pour faire vos mélanges et l'autre qui servira à nettoyer vos pinceaux.

/!\ Si vous déposez une couleur d'une manière régulière, le lavis prendra une forme uniforme, tandis que pour le lavis en dégradé la couleur sera déposée en faisant varier la quantité de couleur selon les endroits du support. Le lavis sera dit lavis bigarré lorsque deux couleurs vont intéragir entre elles.
Vous remarquez que, plus vous incorporez de pigments, plus le lavis que vous allez appliquer est foncé et, à contrario, plus vous mettez de l'eau et plus le lavis sera pâle.









Dernière édition par Arthurine le Mer 08 Déc 2010, 01:20, édité 4 fois
Arthurine
Arthurine
Heimdall
Heimdall

Féminin
Nombre de messages : 832
Age : 33
Art de prédilection : Les crêpes !
Date d'inscription : 19/06/2008

http://sandrinemartins.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par Arthurine Dim 19 Juil 2009, 12:56

Autre vidéo drôle dans sa présentation mais qui explique plutôt bien comment se servir de l'aquarelle (et d'un pinceau réservoir) lorsqu'on veut peindre en voyage.




Arthurine
Arthurine
Heimdall
Heimdall

Féminin
Nombre de messages : 832
Age : 33
Art de prédilection : Les crêpes !
Date d'inscription : 19/06/2008

http://sandrinemartins.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par PIL451 Dim 19 Juil 2009, 13:03

on n'est pas obligé de voyager non plus !
chouette video Arthurine !
PIL451
PIL451
Les druides
Les druides

Masculin
Nombre de messages : 10971
Age : 154
Localisation : LYON
Art de prédilection : OUI
Loisirs : OUI AUSSI
Date d'inscription : 26/07/2006

http://aaarghdamned.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par Arthurine Dim 19 Juil 2009, 13:06

Merci PIL.
Arthurine
Arthurine
Heimdall
Heimdall

Féminin
Nombre de messages : 832
Age : 33
Art de prédilection : Les crêpes !
Date d'inscription : 19/06/2008

http://sandrinemartins.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par Erik le Rouge Dim 19 Juil 2009, 14:39

Merci pour ce sujet.. N'hésite pas à le compléter si tu trouves des infos supplémentaires
Erik le Rouge
Erik le Rouge
Les druides
Les druides

Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 47
Date d'inscription : 03/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par borisperrin Sam 12 Déc 2009, 13:18

bon ça vaut pas le poste d'Arthurine que je ne connaissait pas mais ça peut apporter des éléments en complément
Ce petit tutorial n’a pas la prétention d’apprendre la peinture à l’aquarelle, il s’agit simplement de partager une expérience personnelle en présentant une démarche particulière et son support technique

Avant tout de chose quelques données sur l’aquarelle.
L’aquarelle se présente la plupart du tant en godets ou en tubes.
Ces principaux constituant sont : un liant : la gomme arabique, et des pigments.
Elle se dilue très facilement dans l’eau, en conséquence cette technique privilégie un travail aqueux à l’instar des lavis.
Il est donc nécessaire de pratiquer l’aquarelle sur des papiers qui tolèrent bien l’eau et qui sont relativement épais.

Pour ce petit exemple j’utilise un papier à aquarelle de 425g et des aquarelles en godets
Peinture à l'Aquarelle 47379105
Pour commencer je mouille abondamment l’intégralité de ma feuille avec un spalter.
Peinture à l'Aquarelle 47379139
Puis sur une feuille blanche, je sélectionne 3 couleurs qui constitueront l’essentiel de ma palette. Ici un bleu cobalt, un terre de sienne, et un jaune citron.
Peinture à l'Aquarelle 47379352
Sur la feuille encore mouillée j’applique un mélange de jaune citron et de terre de sienne très dilué, qui constituera mon fond, puis j’esquisse mon dessin avec un pinceau synthétique assez fin en utilisant le gris issu du mélange des 3 couleurs.
Peinture à l'Aquarelle 47379379
Avec un pinceau petit gris chargé d’eau, je remouille mon sujet et applique avec le pinceau synthétique mes premières masses, en essayant de renseigner les ombres qui construiront le volume.
Peinture à l'Aquarelle 47379406
Peinture à l'Aquarelle 47379577
Peinture à l'Aquarelle 47379601
En séchant les couleurs s’éclaircissent, il faut prendre en compte ce facteur.
Toujours en utilisant 2 pinceaux, j’ajoute des couleurs puis les atténue avec l’eau. Le pinceau humide peut absorber les surplus d’eau mais aussi enlever les pigments. Ceux-ci migrent selon les surfaces d’eau. Il faut aussi laisser des surfaces vierges, qui utiliseront le blanc du papier pour amener la lumière. L’aquarelle peut se concevoir comme une recherche du contraste. Par superposition on obtient des surfaces de plus en plus opaques qui bloque la lumière. On parle souvent du pouvoir de transparence de l’aquarelle, mais à mon sens c’est le contraste entre ces transparences, ou opacités, qui amène la lumière.

Peinture à l'Aquarelle 47379760
Il y a toujours un aller retour entre le pinceau qui amène l’eau pure et celui qui amène les pigments, tout est une question de charge. L’eau permet des fusions entre les couleurs. Ainsi avec une palette de 3 couleurs ont peut déjà obtenir une gamme chromatique très large. Il ne faut pas hésiter à mélanger les couleurs entre elles puis sur la feuille d’en apporter des suppléments. L’eau permet des surprises souvent agréables
Une fois le volume monté, on peut en définir des contours plus précis, la technique est simple avec un pinceau fin chargé en pigment on dessine la ligne du contour de façon assez précise, puis avec un pinceau chargé d’eau on repasse cette ligne sur le côté du volume. Par un principe aqueux les pigments vont migrer de façon homogène vers l’intérieur du sujet, hormis une ligne très fine et nette. On peut aussi obtenir de beaux modelés avec des contours subtils.
Peinture à l'Aquarelle 47379804
Peinture à l'Aquarelle 47379817
avatar
borisperrin
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 2720
Age : 124
Art de prédilection : ---
Loisirs : -
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par v2 Sam 12 Déc 2009, 13:41

très bon !!
v2
v2
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 8949
Age : 47
Localisation : Fond de cales avec la vinasse..
Art de prédilection : Dessin.. - Auteur de BD
Date d'inscription : 29/05/2005

http://leblogdeV2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par beulette Sam 12 Déc 2009, 14:45

c'est bien ce qu'on disait l'autre jour, tu fais danser les pigments !!! et je te promets c'est sans ironie !

t'arrives à faire un truc que j'admire, c'est à faire croire que c'est facile et limite pas fait exprès, je parle par exemple du volume au niveau du ventre .....

merci monsieur pour ce cours sur ta manière de faire
beulette
beulette
Les druides
Les druides

Féminin
Nombre de messages : 6176
Age : 49
Localisation : montpellier
Art de prédilection : la glandouille
Loisirs : tout ce qui peut se faire allongé sur un canapé
Date d'inscription : 02/07/2006

http://www.leterrier2.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peinture à l'Aquarelle Empty Re: Peinture à l'Aquarelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum