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La couleur
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La couleur
Je me suis aperçu qu’il n’y avait rien qui traiter de la
couleur dans les cales. Or il s’agit de quelque chose d’essentiel dans le
domaine pictural, et une connaissance approfondie, est réellement indispensable
pour aller plus loin en peinture.
Quelques généralités
La couleur est une sensation produite sur l'oeil par la lumière.
Le rayon de lumière blanche se décompose en six couleurs:
rouge magenta, orange, jaune, vert, bleu cyan, bleu violacé.
Lorsque ce rayon frappe un objet, celui-ci en fonction de
ces propriétés nous renvoie seulement une partie du spectre coloré et absorbe
le reste. (un objet vert par exemple, retient le rouge et le bleu.
L'idée que l'on se fait de l'harmonie est, en peinture comme en musique,
liée à des visions d'époque. Entre le XVe et aujourd'hui, les sensations
harmoniques acceptées et rejetées vont d'un extrême à l'autre. La loi des couleurs
est intemporelle. Au cours des siècles, le défi de la couleur s'est maintes
fois renouvelé. Il n'y a pas de formules magiques. Par contre, nous avons,
aujourd'hui à notre disposition les études faites par de grands chercheurs,
artistes, théoriciens sur l'art de la couleur : Goethe, Chevreul, Kandinsky,
Matisse, Itten.
Le cercle chromatique
Des découvertes et l'élaboration des lois aussi bien en physique qu'en
physiologie ont permis la formation de systèmes de représentation de la couleur
Il s’agit d’une composition de couleurs, calculée et raisonnée, qui tient
lieu de considérations logiques. L'effet d'harmonie se produit quand les
couleurs s'équilibrent les unes les autres. C'est l'étude de la position des
couleurs en accord aux autres, de leur qualité (luminosité) de leur quantité
(surface).
La théorie des contrastes la plus connue est celle de Johannes Itten basée
sur le cercle chromatique à douze couleurs : trois primaires, trois
secondaires, six tertiaires.
Contrastes des couleurs
« De même que le blanc et le noir
marquent le plus fort contraste du clair-obscur, le jaune, le rouge et le bleu
sont les expressions les plus fortes de la couleur en soi (accord équilatéral
sur un cercle chromatique). La force d'expression diminue au fur et à mesure
que les couleurs employées s'éloignent des primaires. Ainsi, l'accord de
l'orange, du vert et du violet est moins marqué. L'accord des tertiaires est le
plus faible. Toute couleur pure peut former un contraste de cette espèce. (ex.:
une primaire, une secondaire et une tertiaire). Matisse (1869-1954), chef de
file du fauvisme, a fait des compositions en utilisant des aplats de couleur
pure »
contraste des complémentaires
« On désigne par le nom de
complémentaires, deux couleurs pigmentaires dont le mélange donne un gris. Ces
couleurs se trouvent diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Les couleurs complémentaires s'intensifient
réciproquement pour parvenir à l'effet de couleur et de lumière à son maximum
mais leur mélange les détruit et produit des gris colorés. Si nous décomposons
les couples de couleurs complémentaires, nous constatons qu'elles contiennent
les couleurs fondamentales ou primaires, c'est-à-dire le bleu, le rouge et le
jaune. Les couples de complémentaires sont : jaune opposé au violet
(rouge+bleu), bleu opposé au orange (jaune+rouge), rouge opposé au vert
(jaune+bleu). »
(source Arts appliqués_ la couleur)
couleur dans les cales. Or il s’agit de quelque chose d’essentiel dans le
domaine pictural, et une connaissance approfondie, est réellement indispensable
pour aller plus loin en peinture.
Quelques généralités
La couleur est une sensation produite sur l'oeil par la lumière.
Le rayon de lumière blanche se décompose en six couleurs:
rouge magenta, orange, jaune, vert, bleu cyan, bleu violacé.
Lorsque ce rayon frappe un objet, celui-ci en fonction de
ces propriétés nous renvoie seulement une partie du spectre coloré et absorbe
le reste. (un objet vert par exemple, retient le rouge et le bleu.
L'idée que l'on se fait de l'harmonie est, en peinture comme en musique,
liée à des visions d'époque. Entre le XVe et aujourd'hui, les sensations
harmoniques acceptées et rejetées vont d'un extrême à l'autre. La loi des couleurs
est intemporelle. Au cours des siècles, le défi de la couleur s'est maintes
fois renouvelé. Il n'y a pas de formules magiques. Par contre, nous avons,
aujourd'hui à notre disposition les études faites par de grands chercheurs,
artistes, théoriciens sur l'art de la couleur : Goethe, Chevreul, Kandinsky,
Matisse, Itten.
Le cercle chromatique
Des découvertes et l'élaboration des lois aussi bien en physique qu'en
physiologie ont permis la formation de systèmes de représentation de la couleur
Il s’agit d’une composition de couleurs, calculée et raisonnée, qui tient
lieu de considérations logiques. L'effet d'harmonie se produit quand les
couleurs s'équilibrent les unes les autres. C'est l'étude de la position des
couleurs en accord aux autres, de leur qualité (luminosité) de leur quantité
(surface).
La théorie des contrastes la plus connue est celle de Johannes Itten basée
sur le cercle chromatique à douze couleurs : trois primaires, trois
secondaires, six tertiaires.
Contrastes des couleurs
« De même que le blanc et le noir
marquent le plus fort contraste du clair-obscur, le jaune, le rouge et le bleu
sont les expressions les plus fortes de la couleur en soi (accord équilatéral
sur un cercle chromatique). La force d'expression diminue au fur et à mesure
que les couleurs employées s'éloignent des primaires. Ainsi, l'accord de
l'orange, du vert et du violet est moins marqué. L'accord des tertiaires est le
plus faible. Toute couleur pure peut former un contraste de cette espèce. (ex.:
une primaire, une secondaire et une tertiaire). Matisse (1869-1954), chef de
file du fauvisme, a fait des compositions en utilisant des aplats de couleur
pure »
contraste des complémentaires
« On désigne par le nom de
complémentaires, deux couleurs pigmentaires dont le mélange donne un gris. Ces
couleurs se trouvent diamétralement opposées sur le cercle chromatique.
Les couleurs complémentaires s'intensifient
réciproquement pour parvenir à l'effet de couleur et de lumière à son maximum
mais leur mélange les détruit et produit des gris colorés. Si nous décomposons
les couples de couleurs complémentaires, nous constatons qu'elles contiennent
les couleurs fondamentales ou primaires, c'est-à-dire le bleu, le rouge et le
jaune. Les couples de complémentaires sont : jaune opposé au violet
(rouge+bleu), bleu opposé au orange (jaune+rouge), rouge opposé au vert
(jaune+bleu). »
(source Arts appliqués_ la couleur)
borisperrin- Modérateur
-
Nombre de messages : 2720
Age : 124
Art de prédilection : ---
Loisirs : -
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: La couleur
"Il s’agit d’une composition de couleurs, calculée et raisonnée, qui tient lieu de considérations logiques. L'effet d'harmonie se produit quand les couleurs s'équilibrent les unes les autres. C'est l'étude de la position des couleurs en accord aux autres, de leur qualité (luminosité) de leur quantité (surface)."
ça vient de là le reproche que tu me fais souvent de n'utiliser que des couleurs froides ou chaudes dans mes tableaux ?
ça vient de là le reproche que tu me fais souvent de n'utiliser que des couleurs froides ou chaudes dans mes tableaux ?
Re: La couleur
j'aime pas trop le terme "reproche" , mais il est vrai que l'on a tendance à se limiter à une tonalité limité, ça permet de donner une ambiance homogène sans prendre trop de risque, il y a d'ailleurs des lithographies très belles sur ce thème. Je pense pour ma part qu'apporter des complémentaires à des endroits judicieux mais de façon mesuré permet de garder son ambiance de départ, tout en apportant un dynamisme, dans la lumière et les contrastes. Mais si ça peux enrichir son travail, ça peux aussi totalement le desservir.
En espérant que ça t'éclaire un peu sur ma façon de voir les choses
En espérant que ça t'éclaire un peu sur ma façon de voir les choses
borisperrin- Modérateur
-
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Age : 124
Art de prédilection : ---
Loisirs : -
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: La couleur
je ne voyais pas le "reproche" dans sa dimension négative, disons "critique" alors ;)
et je comprends mieux ton approche. je vais travailler ça tiens (dès que je trouve un écran qui me permette de bosser correctement :S )
car il est évident que ton utilisation des couleurs participe à la profondeur et à la complexité de tes images.
et je comprends mieux ton approche. je vais travailler ça tiens (dès que je trouve un écran qui me permette de bosser correctement :S )
car il est évident que ton utilisation des couleurs participe à la profondeur et à la complexité de tes images.
Re: La couleur
je pense qu'un écran plat te serait très utile la beul.. y'en a des pas trop cher en taille non négligeable..
Re: La couleur
c'est surtout un ordi de buro qui me serait très utile, là je n'ai que le portable depuis le crach .... et dessiner sur un portable c'est la misère car l'écran est impossible à régler. mon pc buro est bien réglé malgré mon vieil écran ;)
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